Quand la vidéo devient interactive, c’est tous les modèles de communication qui évoluent.

Les nouvelles solutions de logiciels en tant que services (appelées SaaS) pour développer des boutons interactifs intégrés à même la vidéo modifient profondément les pratiques de communication audiovisuelle des entreprises.

Jusqu’à présent les techniques de production de vidéo interactive étaient dépendantes d’outils de développement lourds et coûteux. La révolution numérique et l’explosion des solutions logicielles en ligne a cependant changé la donne.

Aujourd’hui, en seulement quelque clics, il est possible de transformer un contenu vidéo en une véritable plateforme de communication multimédia interactive, sans développement informatique additionnel (appli, programmation flash, etc).

Les avantages sont considérables. L’interactivité amène le contenu vidéo dans une nouvelle dimension  (la 4e ?) et transforme un mode de lecture traditionnel linéaire et passif en un mode multipolaire et actif. Désormais, à l’aide des boutons interactifs intégrés, c’est le public qui choisit ce qu’il souhaite visionner et dans quel ordre.

De plus, derrière les boutons il est également possible de relier des actions. Une simple capsule vidéo peut proposer non seulement un menu de navigation, mais également des boutons d’appel à l’action (call to action) pour télécharger des documents, visiter des sites web, visionner un diaporama ou encore ouvrir un formulaire pour saisir des informations. Aucune limite n’existe !

Qui dit bouton, dit nécessairement traceur. Chaque action sur les boutons interactifs d’une capsule vidéo crée ainsi des « data ». L’analyse de ces données offre une étude comportementale précise du public visé et permet ainsi de mesurer le retour sur investissement (ROI).

Les résultats en terme d’engagement d’une communauté et de création de leads sont remarquables. À titre d’exemple, l’utilisation de la vidéo interactive dans la campagne de communication interne d’un grand groupe financier du Québec a permis d’obtenir un taux de visionnement supérieur à 70 %, et un engagement participatif des employés de l’ordre de 80 % avec un taux moyen de clics sur les boutons interactifs de 5 clics par utilisateur.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle technologies, cliquer sur vidéo ci-dessous :

ALGEGO ET LA VIDÉO INTERACTIVE

Voir le vidéo