ALGEGO est fière d’adopter les principes de la responsabilité sociétale d’entreprises (RSE). Par ce positionnement, elle veut exprimer ses préoccupations sociales et environnementales dans le cadre de ses activités commerciales

Il s’agit ici d’un engagement des dirigeants à prendre en considération, de manière systématique et en plus de leurs obligations légales, des intérêts qui favorisent les activités de leurs employés, de leurs partenaires, et le développement durable de manière générale.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Loi sur le développement durable définit des principes qui doivent être pris en compte par l’agence dans le cadre de ses différentes activités.

Ces principes constituent des balises qui guident l’agence, afin que ses interventions s’inscrivent dans une démarche qui tienne compte des trois dimensions indissociables du développement durable (environnementale, sociale et économique).

Protection de l’environnement

La protection de l’environnement fait partie intégrante du processus de développement. Chez ALGEGO, ce principe se traduit par ces actions :

  • réduire la consommation d’énergie (électricité, pétrole, etc.) en encourageant le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, la marche à pied ou le vélo et le télétravail;
  • diminuer la quantité des matières résiduelles en réduisant la consommation, en recyclant et en réutilisant davantage (appliquer le principe des 3R-V);
  • adopter une politique d’achat et d’approvisionnement qui permet de minimiser l’empreinte écologique de l’agence.

Santé, sécurité et qualité de vie

Les personnes, la protection de leur santé et l’amélioration de leur qualité de vie sont au coeur des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature. Au sein de l’agence, ce principe se traduit par ces actions :

  • optimiser la qualité des aménagements pour une meilleure qualité de vie au travail;
  • sensibiliser le personnel aux bienfaits d’un mode de vie équilibré (juste répartition du temps entre loisirs, sports, famille et travail);
  • adopter une gestion préventive pour la santé et la sécurité des employés.

Efficacité économique

L’activité économique de l’agence doit être performante et porteuse d’innovation. La prospérité économique doit être favorable au progrès social et respectueuse de l’environnement. Au sein de l’agence, ce principe se traduit par ces actions :

  • favoriser la consommation de biens et de services moins dommageables pour l’environnement;
  • privilégier l’achat de produits locaux, lorsque possible, afin de contribuer à la santé économique des collectivités et des régions;
  • réviser et améliorer les processus organisationnels afin de les rendre plus efficaces.


POLITIQUE D’ÉQUITÉ DE TRAVAIL

L’équité en matière d’emploi encourage l’établissement de conditions de travail qui éliminent les obstacles, corrigent les désavantages en matière d’emploi et font la promotion du principe voulant que l’équité en matière d’emploi nécessite des mesures spéciales et une adaptation aux différences pour les quatre groupes désignés au Canada.

La Loi sur l’équité en matière d’emploi désigne les groupes suivants aux fins de l’équité en emploi : les femmes; les Autochtones, c’est-à-dire les Indiens, les Inuits et les Métis; les personnes handicapées; les minorités visibles. Au sein de l’agence, ce principe se traduit par ces actions :

  • favoriser un milieu de travail célébrant la diversité et l’inclusion;
  • aménager une culture d’affaires durable et responsable à l’ensemble de la Société.


CODE D’ÉTHIQUE, DE CONDUITE OU DE DÉONTOLOGIE

L’éthique et la transparence sont au cœur de la stratégie RSE de ALGEGO : elles définissent notre manière de travailler au quotidien et forment le socle des relations que nous entretenons avec chacune de nos parties prenantes.

À ce titre, nous adhérons aux valeurs émises par le « Pacte mondial » des Nations Unies avec l’intégration et la promotion des principes relatifs aux droits de l’homme, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption.

____

Antoine Prugne
Coprésident | ALGEGO
514 360-7711 poste 202
antoineprugne@algego.com