Dans le monde de l’Industrie 4.0, la collecte, l’analyse et la transformation de données massives (big data) constituent le principal vecteur de la création de richesse. Pour preuve : les revenus générés à l’échelle mondiale par le secteur manufacturier de l’ère Industrie 4.0 vont augmenter de plus de 70% d’ici 2020*.

Autant dire que le train est en marche. Les entreprises qui ne se préparent pas à la création et à l’exploitation de leurs données risquent de rester sur le quai et de perdre d’importantes parts de marché. Aujourd’hui, selon l’ADRIQ, seuls 4%* des entreprises estiment avoir un niveau de connaissance avancé de l’exploitation de leurs mégadonnées, contre près de 70% qui avouent être débutants et avoir très peu de connaissances.

Pourtant, les informations et les outils permettant d’exploiter ces mégadonnées sont d’ores et déjà à portée de main. Notre environnement mobile et hyperconnecté, notamment grâce à l’infonuagique, permet dès aujourd’hui de mettre en place des actions concrètes pour créer de la valeur au niveau marketing. Google est un créateur de données de masse. Pour exploiter celles-ci, le moteur de recherche a développé une multitude d’outils pour analyser et exploiter ces data. Si tout le monde connait Google Analytics, la solution incontournable pour identifier et analyser le comportement des cibles recherchées, peu de personnes connaissent les possibilités offertes par l’automatisation de l’exploitation des données.

« Aujourd’hui il est possible de programmer des campagnes de publicité ou de promotion en ligne qui soient autonomes, et qui vont se déclencher en fonction de l’exploitation de vos données », explique Éric Paquet, spécialiste AdWords certifié Google Partner. La rédaction d’un simple script (algorithme) ouvre la porte à une communication directe entre, d’une part, vos informations de gestion d’inventaires, d’occupation d’espaces ou encore de données météo, et d’autre part, le moteur des campagnes AdWords.

Trois exemples concrets

Un restaurateur, un gestionnaire d’un terrain de golf ou encore un manufacturier peuvent dès aujourd’hui exploiter leurs données afin de piloter automatiquement des campagnes de publicité intelligentes.

Le restaurateur peut ainsi créer un pont direct entre son logiciel d’occupation des tables et AdWords. Si sa salle est vide à l’heure du repas, AdWords détecte la situation et déclenche immédiatement une campagne de publicité avec géolocalisation pour proposer une promotion aux consommateurs qui se trouvent à proximité.

Dans le même esprit, le gestionnaire d’un terrain de golf peut relier les données météo à son compte AdWords, ce qui déclenchera automatiquement une campagne publicitaire si le soleil est au rendez-vous. Enfin, quant au manufacturier, il peut indexer directement le niveau de son inventaire à son AdWords : si les stocks sont importants, le script permettra de piloter en temps réel une campagne publicitaire en ligne.

Toutes ces actions sont d’ores et déjà à portée de main, et ce, à des budgets très raisonnables. Il suffit juste de bien comprendre comment la transformation des données qui compose votre quotidien (occupation de salle, météo, niveau d’inventaires, etc.) peut être intégrée dans des actions automatisées afin de créer des revenus supplémentaires.

* source : Démystifier l’Industrie 4.0 | ADRIQ, 2018

____

Pour savoir comment nos experts AdWords et certifiés Google Partner peuvent vous aider à bâtir des campagnes AdWords intelligentes, contactez :

Antoine Prugne
Coprésident | ALGEGO
514 360-7711 poste 202
antoineprugne@algego.com